Nos Engagements

écologie

sécurité

formation

qualité

UNE ENTREPRISE ECO RESPONSABLE

Les engagements et les démarches de l’entreprise Couret Voyages concernent :

  • une démarche de qualité vers davantage de sécurité grâce à des autocars plus sûrs, normes Euro 5 et Euro 6, filtres à particules (grâce à quoi les émissions nocives diminuent).
  • le respect environnemental par une démarche de réduction des émissions de CO² : nous avons renouvelé notre engagement charte CO² pour trois ans.
  • des conducteurs formés régulièrement.

Le permis D, la formation initiale minimum obligatoire (FIMO), puis la formation continue obligatoire (FCO), délivrée tous les 5 ans à compter de l’obtention de la FIMO permet aux conducteurs de se perfectionner à une conduite rationnelle axée sur les règles de sécurité, d’actualiser ses connaissances et d’améliorer ses pratiques en matière de règlementation du transport ainsi que de santé, sécurité routière, sécurité environnementale, service de logistique.
des visites médicales tous les 5 ans pour les conducteurs de moins de 60 ans, et tous les ans à partir de 60 ans.
le confort, la ponctualité, des tarifs attractifs et une réactivité de nos équipes.
un savoir faire reconnu, et la convivialité d’une entreprise familiale.
un service d’astreinte 24h/24, 7j/7.

COURET VOYAGES a signé la Charte « Objectif CO2 » en OCCITANIE pour un engagement de trois ans !

Notre entreprise est engagée dans le programme Objectif CO2, qui est

  • une démarche qui vise à réduire l’impact environnemental de notre activité.
  • une démarche de qualité vers davantage de sécurité grâce à des autocars plus sûrs, normes Euro5 et Euro 6, filtres à particules ; grâce à quoi les émissions nocives diminuent.


COURET VOYAGES a signé la Charte « Objectif CO2 » en OCCITANIE pour un renouvellement de son engagement de 3 ans !
L’entreprise a signé avec la DREAL et l’ADEME de la Région Occitanie une nouvelle Charte d’engagements volontaires de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) pour ses activités de transport routier au niveau national pour une période de trois ans (2018-2021).
COURET VOYAGES mène depuis plusieurs années des actions en faveur de l'environnement. Elle utilise des Lubrifiants moteur à économie d'énergie, forme régulièrement ses conducteurs à la conduite économique, optimise les itinéraires en amont grâce à la télématique embarquée etc.... Pour réaliser sa feuille de route, l'entreprise mènera de nouvelles actions sur plusieurs axes de travail.

Zoom sur les actions majeures:
  • Gonflage des pneumatiques.
  • Modernisation du système de géolocalisation.
  • Formations régulières à l'éco conduite.
  • Equipement des véhicules d'une télématique embarquée avancée pour mieux suivre les consommations et poursuivre l'optimisation des itinéraires.

A propos du programme « Objectif CO2 : les transporteurs s'engagent »

Le dispositif Objectif CO2 est aujourd'hui rattaché à un programme global d'Engagements Volontaires pour l'Environnement dans le transport et la logistique. Le programme d'Engagements Volontaires pour l'Environnement - Transport et Logistique (EVE) vise à accompagner l'ensemble des entreprises dans la réduction de l'impact énergétique et environnemental de leurs activités de transport et logistique. Il s'appuie sur des dispositifs spécifiques dont l'un est destiné aux transporteurs de voyageurs. Le programme est porté par L'ADEME et les Organisations Professionnelles (AUTF, CGI, FNTR, FNTV, OTRE, Union TLF) et bénéficie du soutien du ministère de la Transition écologique et solidaire et du ministère chargé des Transports. Ce programme est financé par Total Marketing France dans le cadre du dispositif des Certificats d'Économies d'Énergie. Eco CO2, éco-entreprise innovante de l'économie sociale et solidaire, assure, au nom de l'ADEME, la coordination, l'animation et l'accompagnement technique du programme.

La performance environnementale de L'entreprise COURET





Durant notre engagement 2015-2018, nous avons généré :
10.1% d’économie sur le gCO2/km
24.5% d’économie sur le gCO2/km

Les Trophées visent à récompenser des entreprises ou organisations engagées dans le programme EVE et ayant démontré l’efficacité des actions mises en oeuvre, individuellement ou collectivement, pour réduire l'impact énergétique et environnemental de leurs activités de transport et logistique.

4 catégories:

  • La meilleure progression (% de gain d’émissions de GES).
  • La meilleure performance environnementale (GES et polluants atmosphériques).
  • Les meilleures coopérations entre acteurs.
  • Les actions les plus innovantes.

Chaque trophée présente des critères et des conditions d’éligibilité spécifiques, détaillés ci-dessous.

La validation des entreprises récompensées sera réalisée en Comité de Pilotage du Programme EVE, réunis sous le format « Jury trophées », constitué des représentants du ministère de la Transition écologique et solidaire, de l’ADEME et des organisations professionnelles AUTF, CGI, FNTR, FNTV, OTRE, Union TLF. Cette séance se déroulera avant le 31 août 2019 pour permettre la préparation en amont de l’évènement.

COURET VOYAGE A REMPORTE UN TROPHEE EVE 2019 DANS LA CATEGORIE 1

Catégorie 1 : La meilleure progression (% de gain d’émissions de GES)

3 entreprises récompensées.

Pour le dispositif Objectif CO2 (charte)

  • 1 entreprise de transport de marchandises (transport pour compte d’autrui, transport en compte propre, grossiste).
  • 1 entreprise de transport de voyageurs.
  • Ce trophée récompense les entreprises ayant réalisé le plus fort gain d'émissions de CO2 (exprimé en % gCO2/km et calculé par l’outil web Objectif CO2) sur un cycle achevé de 3 années d’engagement. L’analyse se fait uniquement sur les dossiers clôturés (P0 - P3).
  • Seules les dates de fin d’engagement (période 3 du dossier) égales ou postérieures à l’année 2017 seront prises en compte.

Les conditions pour être sélectionné au trophée sont:
  • Être en cours d'engagement ou être en cours de renouvellement de son engagement dans le dispositif Objectif CO2.
  • Avoir clôturé un cycle de 3 années d’engagement après le 31 décembre 2016.

Pour le dispositif FRET21:
  • 1 entreprise chargeur.
  • Ce trophée récompense l’entreprise ayant réalisé le plus fort gain d'émissions de CO2 (exprimé en % CO2 et calculé par l’outil FRET21) sur une année complète d’engagement N+1, N+2 ou N+3.
  • Pour les entreprises qui présentent leur performance N+1 ou N+2, seul le dernier bilan annuel est éligible. Dans ce cas, l’engagement doit être en cours.
  • Pour les entreprises qui présentent leur performance N+3, seules les dates de fin d’engagement égales ou postérieures à l’année 2017 seront prises en compte.

Les conditions pour pouvoir candidater au trophée sont:
  • Être en cours d'engagement dans le dispositif FRET21 ou être en cours de renouvellement de son engagement.
  • Avoir reporté au moins un bilan annuel validé par l’ADEME.